Claude PINAULT

Claude Pinault

Enfermé à l’intérieur de son corps, Claude Pinault est atteint du syndrome de Guillain-Barré qui affecte la myéline des nerfs moteur. En quelques heures, sa vie bascule. Il se retrouve tétraplégique… Hospitalisé 300 jours sur le dos, il va s’acharner pour redevenir un « homme debout ». Son premier livre, « Le syndrome du bocal », est un témoignage saisissant et débordant d’humour. Entre rires et frissons, on le savoure avec plaisir jusqu’à la fin. Pour « Le laboratoire du bonheur » co-écrit avec plusieurs auteurs, Claude Pinault rédige un texte sur la résilience, et le bonheur de « sur-vivre »… Dans son troisième livre, « J’ai choisi de me battre, J’ai choisi de guérir » avec Marie de Hennezel, il choisit d’expliquer la méthologie qu’il a mise en place pour s’aider à guérir…

LIVRE

Claude PINAULT - le syndrome du bocal

Le syndrome du bocal
par Claude Pinault

Qu'est-ce qu'un Guillain-Barré ?

Il touche chaque année 1 ou 2 personnes sur 100 000, soit environ 5 000 cas en France.

Georges Guillain, Jean Alexandre Barré et André Strohl sont trois neurologues français qui en 1916, étudient et publient sur ce syndrome.

Le qu'on appelle SGB ou polyradiculopathie démyélinisante idiopathique aiguë peut toucher tout le monde et peut survenir à n'importe quel âge de la vie.

Le est une atteinte des nerfs périphériques qui commence par des fourmillements au niveau des extrémités des mains et des pieds, symétriquement.

Puis une paralysie envahit tout le corps progressivement, en débutant soit au niveau des mains soit au niveau des jambes et remontant progressivement jusqu'à atteindre les muscles de la respiration, puis les nerfs du cou et de la tête.

Lire la suite
Claude PINAULT - le syndrome du bocal
Claude PINAULT - Le syndrome du bocal
Claude PINAULT - J'ai choisi de me battre, j'ai choisi de guérir
Claude PINAULT - le laboratoire du bonheur

Biographie Claude PINAULT

Après un bac scientifique, Claude Pinault s’oriente vers des études d’agronomie et se passionne pour l’architecture et la rénovation. Il aime entreprendre. Il devient entrepreneur. Amateur d’art, de littérature, de peinture et de jazz, il a longtemps pratiqué des sports de l’extrême: parapente, parachute, chute libre, saut à l’élastique. Mais, à cinquante ans, tout s’arrête pour lui quand on lui diagnostique le syndrome de Guillain-Barré de forme axonale très grave. Son premier livre « Le Syndrome du bocal » est publié en avril 2009, c’est un succès immédiat. Il obtient le prix « Paroles de Patients » en octobre 2009 Depuis, ce livre est en préconisation de lecture dans beaucoup d’IFSI (écoles de soins infirmiers). Claude Pinault donne des conférences dans des écoles infirmières ou de kiné, dans des entreprises, ou dans des colloques sur le thème « Le prendre soin » ou « Se construire autrement ». Son expérience donne un éclairage nouveau et singulier sur la manière d’aborder une épreuve de vie pour la transformer non pas comme un frein ou un « boulet » à trainer mais comme une multitude de portes à ouvrir sur une vie différente. Se reconstruire autrement… En avril 2014 il publie « Le Laboratoire du bonheur » co-écrit avec plusieurs auteurs. En octobre 2014 Claude Pinault publie « J’ai choisi de me battre, j’ai choisi de guérir », un livre d’entretien avec Marie de Hennezel, psychologue, psychothérapeute et auteure.

Guillain Barré, Le syndrome du Bocal de Claude PINAULT

Vous pouvez‌

me contacter,
me questionner

    Me contacter